Des Inondations à Quimper

Ce lundi 30 octobre 2023 vers 17h30, l’Odet pourrait à nouveau sortir de son lit et inonder une partie du centre-ville de Quimper (Finistère). Un coefficient de marée de 99 est en effet annoncé en ce quatrième et dernier jour de grandes marées.

Les habitants du centre-ville craignent donc un troisième épisode d’inondations. Alors, en attendant, ils s’organisent, pompent, épongent, surélèvent à nouveau le mobilier ..…

Sur les Quais de l’Odet, le directeur départemental Morbihan et Finistère de GMF a assisté impuissant à la montée des eaux samedi :

«J’ai eu l’alerte, je suis venu vers 17h30, mais c’était trop tard. Les pompiers barraient l’accès sur les quais. Je suis revenu dimanche à 6h du matin : il y avait 10 cm d’eau dans l’ensemble de l’agence. Aujourd’hui, un prestataire va venir pour aspirer l’eau, assécher. Dans quelques jours, il faudra renettoyer et shampooiner la moquette. Nous verrons alors l’étendue des dégâts. Il y aura sans doute un peu de mobilier à changer, mais ce n’est pas catastrophique.»

Dans l’après-midi, une entreprise viendra poser un batardeau qui restera en place quelques jours.

Depuis ce matin, Benoît Croisé voit aussi défiler des assurés : « Tout le département est touché : de Landerneau à Mousterlin. Je viens par exemple de voir une dame qui était partie faire une balade en bord de mer… et sa voiture s’est retrouvée sous l’eau ! Beaucoup de maisons ont aussi été touchées. »

Samedi 28 octobre 2023, la ville de Quimper (Finistère) a été inondée par un débordement de l'Odet. Dans le centre-ville, plusieurs commerces en ont fait les frais. Malgré tout, la mairie avait mis en place un certain nombre de mesures. 

«On avait fait beaucoup de prévention en amont», explique Bernard Kalonn, adjoint à la maire de Quimper, de permanence durant le week-end. L'élu explique avoir passé une partie de la soirée «à distribuer des sacs de sable dans les commerces, pour faire face à la nouvelle crue de la nuit». 

Et effectivement, en fin de nuit, l'Odet est à nouveau sorti de son lit, «mais de façon moindre», indique Bernard Kalonn. Une nouvelle marée haute, toujours avec un fort coefficient (104) est prévue ce dimanche 29 octobre, aux alentours de 17 h.